La grossesse : les dernières semaines


Nous arrivons à l’une des dernières interviews consacrées à la grossesse. Nous avons pu vivre grâce aux témoignages de nos super mamans les joies liées à l’annonce d’une grossesse gémellaire. Nous avons aussi vécu avec elles leurs doutes et leurs craintes. Aujourd’hui nous allons découvrir comment nos mamans ont vécu leurs dernières semaines avant l’accouchement.


Te considères-tu comme une maman organisée ou plutôt du genre à prendre les choses au jour le jour ?
Anaëlle : Je ne suis pas tellement (pas du tout) organisée. Je suis plutôt à prendre les choses les unes après les autres sans trop anticiper. Je pense finalement que c’est un avantage dans le cas d’une grossesse gémellaire, je n’ai pas vraiment ressenti de stress.
Marion : Très voir trop organisée
Aurore : L’organisation est un gros problème pour moi. Je ne suis pas organisée et je n’arrive pas à tenir un planning ce qui se révèle parfois très compliqué. Avec les filles j’essaye d’être beaucoup plus efficace mais ce n’est pas encore gagné
Solenn : Je suis quelqu’un de plutôt organisée, mais, avec les jumeaux, j’ai tendance à vivre plutôt au jour le jour. J’ai vite laissé certains principes d’éducation de côté !
Juliette : J’ai tendance à tout anticiper. Il était important pour moi que tout soit prêt en temps et en heure, du moins le maximum. Je savais que j’allai accoucher avant terme par césarienne et l’organisation était primordiale.
Sandie : A la base, je fais tout au feeling. Depuis que je suis maman j’ai mis en place un planning pour les tâches ménagères quotidiennes auxquelles j’essaie de me tenir.
Fred : Je suis organisée, tout planifier ça me connait !
Livia : Ça dépend des sujets, sur certains points je prends les choses au jour le jour. Pour d’autres, je pense vraiment qu’il est préférable d’être organisée.
Stéphie : Je ne suis pas trop organisée. J’ai tendance à tout faire au dernier moment et ce, de manière totalement désorganisée. Paradoxalement, cela nous réussit plutôt bien !
Jennifer : Avant, j’étais du jour à tout faire au jour le jour. Depuis la naissance des filles je suis devenue la reine de l’organisation. J’ai toujours peur qu’un imprévu arrive.
Laurie : Je ne suis pas du tout organisée.  Ma devise ? Carpe Diem !


Lors de ta grossesse, as-tu suivi des cours d’accouchement ? Cela t’a-t-il aidé le jour de l’accouchement

source

Anaelle : J’ai commencé les cours de préparation à l’accouchement mais j’ai très rapidement été hospitalisée. Je n’y ai donc finalement jamais vraiment assisté
Marion : J’ai trouvé que ces cours étaient une horreur. Se faisant en groupe, à de nombreuses reprises la sage-femme me précisait que ce qu’elle s’apprêtait à dire n’allait pas me concerner... Franchement ? Ça ne m’a servi à rien !
Aurore : J’ai fait une séance puis j’ai été alité. Ça ne m’a absolument pas manqué le jour de l’accouchement.
Solenn : Les cours de préparation à l'accouchement ne m'ont pas apporté grand-chose. D'ailleurs je n'ai pas fait les 2 dernières séances.
Juliette : J’ai assisté à tous les cours sauf au dernier. En effet, j’ai accouché une semaine avant d'avoir pu les terminer.
Sandie : Je me suis rendue à trois cours de préparation organisés par la maternité dans laquelle j’ai accouché. Cela m’a permis de me détendre et de savoir à quoi m’attendre lorsque je ressentirai des contractions.
Fred : J’ai suivi des cours de préparation en piscine avec une sage-femme. Mais ayant déjà vécu une grossesse j’avais forcément moins d’interrogations.
Livia : Oui j’ai fait des cours de préparation à l’accouchement qui ne m’ont absolument servi à RIEN !  Je ne recommanderai à personne la sage-femme qui m’a donné les cours…. Je souhaitais  faire de l’haptonomie mais seule 1 sage-femme proche de chez moi en proposait et impossible d’avoir une place. Du coup je m’étais rabattu sur une prépa classique et je le regrette franchement.
Stéphie : J’ai pu, grâce à ma sage-femme assister à des cours de préparation 100% personnalisés. Ainsi nous avons fait ensemble de la sophrologie, de la détente mais aussi des cours théoriques. Nous allions aussi à la piscine pour travailler le souffle.
Jennifer : J'ai effectué des cours de préparation à l'accouchement avec une sage-femme. La moitié des cours se déroulaient en piscine, cela me faisait beaucoup de bien au dos. Je n'ai cependant pas pu finir la préparation pour cause d’alitement.
Laurie : Je n’ai suivi aucun cours de préparation à l’accouchement. Je savais dès le départ que j’accoucherais par césarienne donc je ne trouvais pas l’utilité d’en suivre.



Quels ont été tes plus beaux souvenirs de grossesse ?



Anaëlle : J’ai aimé toute ma grossesse qui a été un moment magique et inoubliable. Mais si je dois retenir une chose, ce sont les moments « massages » au coucher avec papa et les filles qui lui répondaient.
Marion : Je ne suis pas certaine de garder de supers souvenirs. J’ai été malade à partir du cinquième mois et j’ai accouché à sept mois et demi...
Aurore : Sans aucun doute les premiers moments où je les ai senties bouger dans mon ventre, comme des petites chatouilles... Aussi les moments où je voyais mon ventre bouger quand je leur faisais écouter de la musique.
Solenn : Mon plus beau souvenir reste la première fois où on les a senties bouger.
Juliette : Il y a peu de bons souvenirs... Je dirais de les sentir bouger. Je dirais aussi peut-être mon ventre. Il était ni trop petit ni imposant. Un ventre de femme enceinte de jumelles je trouve ça beau et mystérieux.
Sandie : J’ai vécu tous les jours de ma grossesse comme dans une bulle, j’étais très épanouie.
Fred : J’ai aimé les sentir bouger. Je garde aussi un très bon souvenir de l’annonce des résultats de l'amniocentèse et des sexes.
Livia : Je me souviendrais toujours de la toute première fois où nous les avons vu à l’écho. Je suis aussi nostalgique  des premiers petits vêtements que je leur ai achetés et de l’aménagement de leur chambre.
Stéphie : J’ai adoré les sentir bouger et les reconnaître dans mon ventre. Leur parler aussi et chanter pour eux in utéro.
Jennifer : J'ai adoré être enceinte, mais je n'ai pas spécialement de  « plus beaux souvenirs », chaque moment était spécial !
Laurie : Mes plus beaux souvenirs de grossesse sont :
  •  L’annonce à nos amis et familles : c’est merveilleux de voir tout l’amour qui les portait bien avant leur naissance.
  •  Les premiers mouvements : voir son ventre bouger et se dire que l’on porte deux vies c’est magique. Si c’était à revivre je signe de suite.
  • La préparation de leurs chambres : ce n’est que du matériel mais c’était un réel bonheur de préparer leurs petits nids avec mon chéri. Nous y avons mis beaucoup de temps et beaucoup d’amour






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INSTAGRAM FEED