Grossesse : Préparer leur arrivée 1



Une fois remis de toutes les émotions dues à l’annonce de cette grossesse un peu différente notre quotidien de future maman reprend son cours. Une fois l’annonce à la famille faite, il est temps de préparer l’arrivée des bébés.
Il faut souvent penser à miles choses, on se pose encore et toujours des tas de questions et on cherche des réponses à droite et à gauche. Puis le temps passe notre ventre s’arrondit. On nous pose des questions sur notre grossesse, et même les personnes que l’on ne connait pas nous font part de leur curiosité (bon OK, on est d’accord, c’est souvent les personnes âgées et l'on pourrait aisément se passer de leurs questions).


Le témoignage d’Anaëlle


« J'ai attendu le plus longtemps possible pour faire les achats. »
De nature plutôt sereine, Anaëlle n’a pas trop anticipé l’arrivée de ses filles. Et surement par superstition elle a décidé de faire ses achats pour préparer leur arrivée aussi longtemps que possible.
Afin que tout soit prêt le jour J, notre maman s’est documentée sur internet et sur certains blogs notamment. Elle a alors privilégié l’achat utile, quitte à acheter plus tard si besoin

« Si j'avais un conseil à donner c'est de penser à profiter des soldes ! » 
Anaëlle n’a jamais eu peur d’élever deux enfants en même temps et n’a donc pas subi de remarques de ce genre de la part de son entourage. Au contraire, connaissant son parcours, ses proches se sont montrés enjoués. Elle a aussi évité de lire des témoignages négatifs lors de sa grossesse afin d’éviter de stresser.
« Je n’avais pas cette crainte puisque je n’avais pas eu un seul enfant »
Mais ne pas vouloir stresser ne signifie pas pour autant ne pas se poser de questions, ne pas voir peur. Ces craintes principales étaient de perdre un des deux bébés ainsi que la prématurité. Elle avait aussi peur de la prise de poids et de ne pas reconnaître son corps.
«Me concernant j’ai eu peur d’être difforme, d’avoir le ventre qui pète de partout, de prendre 30 kg… Bref des choses qui peuvent paraître futiles mais qui sont importantes après accouchement. »



Le témoignage de Marion

« Je voulais faire à ma façon »
Marion, quant à elle a fait quelques recherches sur internet et s’est beaucoup renseignée auprès de son entourage. Mais qui de mieux qu’une maman pour connaitre les besoins et attente de son bébé? Ça Marion l’a bien compris !
Comme Anaëlle, elle était sereine. Pour elle, pas de craintes particulières sauf peut-être la prématurité lorsque sa sage-femme lui en a parlé.

« Je ne supportais pas ce type de réflexion ! »

Concernant les préjugés sur les jumeaux que l’on peut entendre ici et là, pour elle c’était simple : dès qu’une personne formulait des commentaires négatifs du type « bon courage, c’est du boulot » Marion n’y allait pas par quatre chemins, elle l’envoyait balader !




Le témoignage de Solenn

« Nous avons acheté la poussette dès le quatrième mois de grossesse. »


Contrairement à notre première maman Anaelle, Solenn a décidé de préparer la venue des bébés très tôt en commençant par l’achat de la poussette. Le vrai bon plan de Solenn et que je partage à 100% a été d’acheter d’occasion. Sa famille l’a aussi beaucoup aidé à préparer cette arrivée en lui donnant des objets dont elle ne se servait plus.


« Notre plus grande crainte était qu'ils arrivent prématurément »


Comme beaucoup d’entre nous, mamans de jumeaux, Solenn avait peur de la prématurité. Il faut dire, comme nous l’avons vue dans l’article « une grossesse médicalisée », la prématurité concerne près de la moitié des grossesses gémellaires.

« Nous avons subi tous genres de réflexions qui nous ont bien énervées et lassées au fur et à mesure. »

Solenn n’ont plus n’a pas échappé aux remarques et réflexions. Et si les premiers temps elle restait polie, les propos désobligeant l'ont lassé sur la durée. C’est sûr que quand des dizaines de personnes dont vous n’avez pas demandé l’avis vous interpellent pour vous en faire part il y a de quoi perdre son sang-froid !





Le témoignage  de Juliette

« J’ai aidé pour la déco et quelques meubles mais je peinais énormément.»

Pour avoir des informations, Juliette a préféré ne s’adresser qu’à son entourage proche. Concernant l’aménagement de la future chambre c’est le papa qui s’en est occupé. Juliette a néanmoins aidé pour la déco. Comme Solenn, Juliette a pu récupérer des vêtements d’occasion auprès de son entourage
Sa principale crainte était l’accouchement prématuré dû à des contractions qu’elle a commencé à ressentir très tôt.

« Nous n’avons pas vraiment eu à subir de réflexions, c’était plutôt l'inverse. On nous disait quelle chance c'est un beau cadeau. »

Contrairement à nous autre, Juliette a eu la chance de ne pas avoir à entendre de remarques négatives. Au contraire, les gens étaient contents pour elle et considéraient cette grossesse comme un cadeau.





Le témoignage de Sandie

« J’ai beaucoup lu de forums mais malheureusement il n’y a que le côté négatif qui ressort et ma sage-femme m’a interdit d’y retourner »
Sandie a fait le choix de commander ce dont elle avait besoin sur internet. Elle s’est d’abord rendue directement en magasin afin de se renseigner au mieux et de faire son choix. Elle a aussi beaucoup lu de forum. Cependant, seul l’aspect négatif de la parentalité avec des jumeaux ressortait et elle n’y ai plus retourné.

La principale crainte de Sandie comme pour la plus part d’entre nous était la prématurité. Elle redoutait aussi de perdre un des deux bébés durant la grossesse

« Je m’étais mis dans ma bulle, je n’avais pas le choix il fallait faire avec. »

Pour terminer, Sandie n’a pas tenu compte des avis extérieurs. A l’intérieur de son petit cocon, même les commentaires décourageant, qui se veulent toujours bien veillant si l’on en croit leurs auteurs ne pouvaient la déstabiliser.



1 commentaire:

  1. moi, j'ai été tres contente d'apprendre que j'avais des jumeaux. j'étais même fière,mais après quand ils sont arrivées....les debuts ont été tres difficiles

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM FEED