Les réseaux sociaux et moi, cette relation toxique


Celles qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent, depuis quelques semaines j'ai un peu déserté le monde de l'internet et notamment d'Instagram. 
Aujourd'hui je viens vous expliquer pourquoi.
Non pas que je ressente l'envie de me justifier, non.J'ai simplement envie d'expliquer ma démarche, si démarche il y a vraiment.


Je suis tombée dans le monde merveilleux de la blogosphère un peu par hasard il y a de cela environ 10 ans. Le tout premier blog que j'ai commencé à lire est celui de Coline "Et pourquoi pas Coline", blog qui existe toujours et seul blog de cette époque que j'ai continué à suivre avec attention toutes ces années.

A cette époque Facebook se démocratisait tout juste et c'était une ré-vo-lu-tion ! Il n'y avait ni Twitter, ni instagram et encore moins Snapchat.

A cette époque les blogs "mode" faisaient leur apparition et le concept m'a totalement fasciné. En bonne adolescente qui se respecte je lisais assidûment les magazines estampillés "presse féminine" Grazia, Biba et autre Cosmo pour ne pas les citer. Ces magazines, dont je me faisais déjà la réflexion, pouvaient être onéreux et ne comporter au final que 50% d'articles intéressant, le reste étant constitué de pages, voire doubles pages, de publicités pour des marques de luxe. 
D'ailleurs, ces mêmes magazines ne proposaient (sans doute proposent-ils toujours) seulement que des vêtements hors de prix qui, avouons le, ne nous permettent pas réellement de nous projeter, de nous identifier.

Vous comprenez peut-être ou je veux en venir ?

A leurs débuts, les blogs mode, étaient simples. Il s'agissait de nanas comme vous et moi qui partageaient leur passion du style avec des vêtements de marques abordables dans lesquels j'allais tous les mois faire mon shopping : la révélation. 

Enfin une plateforme dans laquelle on pouvait s'exprimer librement, dans lesquels on partageait ses coups de cœur, de gueule et ses bons plans. Des avis sincères sans arrières pensées, loin des magazines dont les rédactrices en chef reçoivent des cadeaux plus chers les uns que les autres pour que les produits soient mis en avant dans leurs articles, leurs couvertures.

Puis les années ont passées... Puis les réseaux sociaux sont arrivés... Puis l'échange et la sincérité à fait place au marketing et à l'envie de s'enrichir.

Aujourd'hui nous en somme là, les bloggeuses sont devenus des influenceuses. Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes commerciales pouvant rapporter des millions. Les marques l'ont bien compris. Les comptes sont dans la sur-enchère, c'est à celui qui aura le plus de placements de produits sur sa page. La course aux followers est lancée, s'il n'y a pas de "K" dans ton compteur abonnés tu ne vaux pas un rond...

Mais vous savez ce qui me fait le plus mal? 

C'est que cela touche tout le monde, tous les milieux, toutes les passions et tous les âges. 
Ce que nous voyons sur les réseaux sociaux est devenu parole d'évangile, les photos d'un blanc "ultrabright" et retouchées à coup de filtres et photoshop se voulant "instantanées" alors qu'il n'en est rien sont devenus LA norme à suivre.
Le poids des réseaux sociaux est d'autant plus fort que l'on s'attache aux personnes que l'on suit, bien plus qu'à n'importe quel magazine, mannequin ou célébrité. On les suit dans leur quotidien, on a même l'impression qu'ils sont parfois des amis tellement on en connait sur eux. On sait à quoi ils ressemblent au réveil, quel est le prénom de leurs enfants, le surnom de leur chat. On sait dans quel restaurant ils ont mangé hier soir, où ils ont passé leurs dernières vacances, à quoi ressemblent leurs amis et leur intérieur. On connait même parfois la décoration de leurs chiottes. Alors, en soi, cela ne me dérange pas, au contraire, j'adore l'échange qu'il peut y avoir, les liens qui peuvent ainsi se créer à distance. Là où cela devient dérangeant selon moi, c'est lorsque les marques et les instagrameurs abusent de la confiance de ceux qui les suivent, souvent du jeune public, pour faire leur business lucratif, pour vendre à tous prix et avoir toujours plus de partenariats.

Ce que je regrette c'est cette authenticité perdue, mon feed est devenu une page de publicité, une vitrine de magasins ou chaque marque peut avoir "pignon sur rue".

Alors, j'ai décidé de prendre du recule, de m'éloigner un peu de cette overdose de produits et de codes promo. J'ai essayé de me rencentrer et surtout de faire le tri. Tout n'est pas bon à jeter, il y a quand même quelques pépites sur les réseaux et c'est à elles que je m'accroche, c'est avec elles que je veux échanger. 

Je voudrais donc vous dire merci à vous, vous qui n'êtes pas attirées par l’appât du gain, vous qui restez sincères et simples. 
J'adore vous lire, j'adore vous suivre et j'espère pouvoir le faire encore longtemps












3 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ton point de vue, et dans l'ensemble je le partage...j'avoue être moins friande de comptes beauté et mode, ce qui m'épargne une partie de ces pubs, mais finalement ça atteint un peu tous les comptes maintenant et bien avant les K...Après, je crois que c'est aussi à chacun de voir ce qui lui convient. Les comptes où il n'y a que de la pub pour tout et pour rien toutes les 10mn je m'en désabonne vite s'il n'y a rien d'autre pour me retenir...et pour le reste, et bien, je prends du recul! Mais je suis bien d'accord que c'est maintenant omniprésent et que c'est bien dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ça fatiguant de faire le tri, d'être obligé de prendre 5 minutes pour te dire "attend, elle est sincère dans son avis, ou celui-ci est-il très orienté par le chèque qu'elle va toucher?"

      Merci pour ton petit mot en tout cas

      Des bisous

      Aurore

      Supprimer
  2. Je comprends et j'adhère à ton point de vue..... je me suis attachée à beaucoup de mamans sur insta tu en fais partie..... il y a qq jours j'ai appris le décès sur fb d'une femme avec qui on se suivait de manière plus ou moins proche depuis plusieurs années.... cela m'a fait énormément de peine! Et je me suis dis en fait tu pourrais perdre une personne de ton entourage "virtuel" sans le savoir..... alors que finalement on se livre un peu an travers nos profils et je me suis dit que j'allais probablement bientôt faire un très gros tris et ne garder que les personnes avec qui j'échange régulièrement parce que je ne veux pas perdre de la relation à cause de la masse de mes abonnés.....
    twins_pepettes

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM FEED