La grossesse : La première écho.


Quel que soit notre histoire et notre parcours la grossesse marque un tournant dans notre vie.
Une foule de sentiments nous envahie : la joie, la peur, l’excitation, le stress, les doutes, le bonheur...
Alors, quand vous apprenez que vous allez devenir parents de jumeaux, la nouvelle n’en est que deux fois plus intense.
 
Quand Je suis tombée enceinte en Aout 2014 par « accident », je n’étais absolument pas prête à devenir maman et ma situation personnelle ne s’y prêtait pas forcément. Pour des raisons professionnelles, mon copain (qui est aujourd’hui devenu mon mari) et moi n’avions jamais vécu véritablement ensemble  malgré nos 8 ans de relation. Forcément j’avais peur. Je me posais tout un tas de questions : « vais-je arriver à m’en sortir financièrement », « je ne sais pas comment élever un seul enfant alors deux... »

Lorsque j’ai fait ma première écho et que j’ai appris ma grossesse gémellaire ma première réaction fut de demander à la gynécologue si je pouvais pleurer. J’ai versé une ou deux larmes, mais c’est vraiment une fois seule dans la voiture, au téléphone avec ma maman que je me suis effondrée.

Cependant, toutes les femmes sont différentes et leur grossesse l’est aussi.

Nos mamans témoins ont toutes ressenties la même chose : de la surprise et un peu de stress.

Voici leur réaction :

Une grossesse apporte beaucoup de bonheur alors quand l’on attend des jumeaux celui-ci est doublé. Juliette et Frédérique n’ont pas fait exception à la règle.

«  J’étais très heureuse avec un peu de stress au début» Juliette 
« Beaucoup de bonheur mais les deux premiers jours, j'étais comme "sonnée" » Frédérique
« LA JOIE !!!! J’ai toujours voulu des jumeaux alors même si j’étais un peu surprise pour plusieurs raisons, j’étais vraiment très heureuse. » Livia  
«Alors pour moi c’était compliqué, on venait d’apprendre que j’avais perdu un fœtus. Les larmes sont montées et, en un quart de secondes, le médecin nous a annoncé qu’il y a un encore un, puis encore un autre...  J’avais réussi à en faire trois naturellement ! Les montagnes russes de l’émotion ce rendez-vous » Marion
« Nous ne nous y attendions pas. Ce fut une grosse surprise ! Nous nous sommes posé beaucoup de questions le premier jour, surtout au niveau financier, mais nous étions super heureux ! » Solenn


Sandie, elle a eu peur de la suite. Il faut savoir que lorsque vous attendez des jumeaux, se déclenche alors un « plan catastrophe » qui ne vous rassure pas du tout. Le gynécologue vous explique toutes les complications que vous et vos bébés pouvaient potentiellement rencontrer.
Vous rentrez désormais dans la case des « grossesses à risque ».

« J’ai eu très peur de la grande prématurité de la néonat’ d’une grossesse alitée » Sandie

Anaëlle et Ludivine ont suivi un parcours de PMA. Elles se doutaient de leur grossesse gémellaire. Pour Anaëlle se fut suite à un taux très élevé d'hormones lors d'une prise de sang programmée après le transfert.

«Nous avons évidemment ressenti une joie immense. Mais malgré tout sans trop vouloir y croire tout de suite par peur de la déception. Et quelle joie pour nous de savoir qu'il n'y avait pas un mais 2 bébés après ces épreuves.»Anaëlle
«On s'y attendait plus ou moins, mais à la découverte des deux petits points clignotant à l’échographie la joie m'envahit ! » Ludivine
Enfin, d’autres mamans ont eu une réaction similaire à la mienne : Elles étaient choquées et n’arrivait pas à réaliser ce qui leur arrivait.

 « WOAW ! Comment allons-nous faire ? L’arrivée d’un bébé était envisagé mais deux ! On avait aménagé il y a 6 mois dans un petit appartement. Il fallait changer d’appart, pareil pour la voiture : pour deux enfants c’était impossible de garder celle que nous avions.
Financièrement, comment allions-nous nous en sortir et gérer les différentes dépenses ?Nous ne nous sommes pas parlé pendant 20 minutes avec mon chéri. Lorsque nous sommes sortis de chez le gynéco, nous étions sous le choc tous les deux. » Laurie

« Je l’ai très mal pris... Je me cachais le visage avec mes mains. Il faut dire que l’échographe était aimable comme une porte de prison et cela ne m’a pas aidé. Le  papa rigolait, moi je me suis directement imaginée le nombre de bibs , de couches et le prix des équipements qui allait doubler . » Julie

 « J'ai appris qu'il y avait 2 bébés lors d'une visite aux urgences pour cause de saignements, je pensais faire une fausse couche, alors énorme surprise, que j'ai apprise seule ! » Jennifer

 « J’ai dit "oh putain" dix fois... et puis des milliers de questions dans tous les sens...dans le vide chez la gynéco! Je me suis dit : « je vais être énorme, comment je vais faire ? » J'ai rapidement eu peur de cette grossesse qu'il faudrait sûrement  plus surveiller. » Stéphie

Une chose est sûre pour chaque maman, que l’on attende des jumeaux ou non, la première échographie restera un moment gravé à jamais. Aujourd’hui, en repensant à ce moment un sourire s’esquisse sur mon visage. Si j’avais su ce que je sais maintenant, ma réaction aurait été tout autre.




1 commentaire:

  1. Un super articles qui regroupe toutes les émotions lors de l'annonce !! C'est marrant de voir les différences entre chaque maman. Hâte de voir la suite Merci aurore 😘😘

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM FEED