Le grand moment de l'accouchement

Source Image : Magicmaman

Ça y est, la grossesse de nos mamans arrive à son terme. Après plusieurs mois de cohabitation mamans et bébés vont enfin pouvoir se rencontrer. Après des semaines à s’imaginer à quoi allaient bien pouvoir ressembler nos amours nous pouvons enfin découvrir s’ils ressemblent plus à papa, à maman ou s’ils sont un savant mélange des deux.
 

Comment s’est passé ta grossesse ? À quel terme as-tu accouché ?

Anaelle : Lors de ma grossesse J’ai dû être alitée 4 semaines dont une à l’hôpital pour une MAP (menace d’accouchement prématuré) de 32 à 36 SA. J’avais des contractions que je n’avais pas du tout détectées. Et ce repos m’a permis d’aller à quasi 40 SA puisque j’ai accouché à 39 SA + 6. Il n’y a donc pas eu de réelle complication. J’ai été arrêtée à 14 sa par prudence par mon gynéco

Marion : J’ai subi des complications en début de grossesse. Suite à la perte d’un fœtus j’ai dû être alité du premier au troisième mois afin que mes deux petites crevettes s’accrochent. J’ai donc accouché à 35 SA.

Aurore : Ma grossesse s’est bien passée jusqu’au 7eme mois, j’ai été hospitalisée une semaine à 32 SA  puis à 35 SA pour  menace d’accouchement prématuré et suspicion de manque de liquide amniotique dans la poche qui contenait Sacha. A la sortie de ma deuxième hospitalisation j’ai dû être alité jusqu’à mon accouchement à36 SA +2.

Solenn : Lors de la grossesse j'ai été hospitalisé 2 fois, la 1ère à 29 sa pour ouverture du col à 1 donc cure de corticoïdes et la 2eme à 34 sa pour contractions régulières donc cure de corticoïdes et tractocile. Finalement j'ai accouché à 38 sa+ 3jours par déclenchement.

Juliette : J’ai subi quelques complications, j’avais des contractions anarchiques mais n’ouvrant pas le col. J’ai aussi souffert d’une hyperthyroïdie en début de grossesse et d’énormes nausées et vomissement jusqu’au quatrième mois qui m’ont fait perdre 4 kg. J’ai donc accouché à 34 SA.

Sandie : Ma grossesse s’est très bien passée, hormis sur la fin, j’avais des protéines dans les urines et j’ai alors dû être déclenché. C’était à 37 SA + 5.

Fred : Lors de l'écho de 12 semaines, la mesure de la clarté nucale de mon petit garçon était un peu épaisse, j'ai donc dû subir une amniocentèse. L’attente a été difficile puis enfin on a été rassuré. J’ai accouché à 37 semaines.

Livia : Ma grossesse s’est très bien déroulée et je n’ai subi aucune complication. J’ai accouché à 35 SA + 2.

Julie : Comme pour Livia, ma grossesse n’a subi aucune complication et j’ai accouché à 36 Sa tout pile !

Stéphie : Du premier au 7ème mois...nickel à part les remontées acides et nausées pendant 2 mois...après j'ai fait de l'acupuncture et là tout au top jusqu'à la fin.
Par contre les 4 dernières semaines j'ai tout connu sauf le diabète gestationnel ! Œdèmes, rétention d'eau, prise poids rapide, immobilisation, puis à cause de...j'ai failli la phlébite ! Tension, les bébés étaient très gros car estimés à 4 kg à terme (oui oui les deux...je serai morte hein). Ils se sont tout du long développés comme des gros bébés uniques. Je mesurais 1m35 de circonférence à la fin et pesait 103 kg!!! J’ai donc accouché 36SA +2.

Jennifer : J'ai été hospitalisé à 31 SA suite à des contractions dans les reins (et je ne savais pas que c'était des contractions, je pensais à un bête (mais super douloureux) mal de dos ! Donc piqûre de corticoïdes pour les poumons, je ne sais plus quel médicament pour stopper les contractions, car c'était des contractions de travail … 3 jours après je suis sortie, les contractions s'étaient arrêtées, mais je devais rester alité et bouger le moins possible.
À 33Sa, rebelote, hospitalisation car le col s'était modifié. 3 jours après, retour à la maison, et plus rien jusqu'à la fin ! J'ai accouché à 37sa +6.

Laurie : Ma grossesse a été top, j’ai eu quelques contractions mais qui n’agissaient pas sur le col. J’ai accouché à 36 SA + 6

Ludivine : Ma grossesse s’est très bien passée, j’ai accouché à 34 semaines.

Source Image : magicmaman


Comment as-tu préparé la valise pour la maternité ?

Anaëlle : J’ai préparé la valise sur la fin vers 36 sa. J’ai fait très simple, j’ai simplement doublé ce qui était recommandé pour un enfant. Je n’avais rien pris en plus. Le minimum me disant que papa pourrait retourner chercher à la maison ou acheter.
Je n’avais pas pris mon coussin d’allaitement et je le conseillerai aux futures mamans.

Marion : J’ai perdu les eaux en pleine nuit et rien n’était prêt ! Ni ma valise, ni celle des bébés. Mon mari disait que ça portait malheur de la préparer trop tôt, depuis je ne l’écoute plus... nous l’avons donc fait à 3h00 du matin, heureusement que j’avais tout rangé correctement dans leur commode.

Aurore : J’ai fait la valise au dernier moment, en regardant des listes à droite à gauche et en oubliant la moitié au final ! Quand je vous dis que je ne suis pas organisée.

Solenn : J’ai préparé la valise à la fin. Juste pour la salle de naissance et le lendemain et le papa ramenait du linge propre tous les jours.

Juliette : J’ai préparé celle des filles 2 semaines avant d'accoucher et la mienne quelques minutes avant de partir en urgence à la maternité.

Sandie : J’ai fait celle des filles à 37sa (j’avais peur que ça me porte la poisse avant lol). La mienne a été bouclée la veille de mon rdv à la maternité le 28 mars parce que je savais que je ne ressortirai pas sans les filles.

Fred : J’ai préparé la valise durant la grossesse une fois que nous avions été fixés sur les sexes des bébés grâce à des petites listes.

Livia : Je m’étais les affaires dans la valise au fur et à mesure que la grossesse avancé mais au final elle a été bouclé 30min avant de partir à la maternité ! (rires) Oui elles sont arrivées plutôt que l’on imaginait et le gygy aussi.

Julie : La préparation de la valise s’est bien passée grâce à l’aide de mes copines déjà mamans. Elles m’ont aidé à ne pas oublier certains produits par exemple.

Stéphie : Je l’ai préparée grâce à la petite liste de la mater' puis en comparaison avec des listes de supers mamans bloggeuses...y'avait tout ce qu'il fallait.

Jennifer : Franchement, je ne me rappelle plus ce que j'ai mis dedans … mais je sais que je l'ai préparé assez tôt, dans le 5ème mois de grossesse.

Laurie : J’ai commencé à préparer la valise pour la maternité aux alentours de 6 mois (peur de la prématurité). C’était un vrai casse-tête … J’étais un peu perdue sur ce que je devais apporter. Et finalement j’ai préparé un sac pour la salle d’accouchement avec 1 body, 1 pyjama chaud, 1 bonnet,  1 paire de chaussettes et 1 couverture pour chaque bébé.
Pour le séjour à la maternité mon chéri a fait des allers-retours pour récupérer des affaires ou poser des affaires inutiles. Tout dépend du séjour à la maternité pour la valise, avec du recul je ne stresserais. Pour tout ce qui est soins, toilettes etc… La maternité est largement équipée et peut  donner quelques produits s’il y a un oubli.  

Ludivine : Je l’ai préparée avec ma maman



Racontes-nous un peu comment s’est passé ton accouchement ? Combien de temps as-tu dû rester à la maternité et combien de kilogrammes avais-tu pris lors de ta grossesse ?

Anaëlle : L’accouchement en lui même s’est bien passé. J’ai pu accoucher naturellement car la première était tête en bas et la seconde en siège. J’ai perdu les eaux vers 17h et les filles sont nées vers 2h.
J’ai eu de grosses complications après suite à une hémorragie de la délivrance mais l’équipe a géré de leur mieux.


Je suis restée 11 jours à cause de mon hémorragie et de l’intervention chirurgicale que j’ai dû avoir post accouchement. Sans ces complications nous serions restés une semaine car les filles ont dû avoir des perf d’antibiotiques. Papa est resté la même durée avec nous.
J’ai pris 15 kg à terme ce qui n’est pas énorme mais j’ai fait en sorte d’être active le plus possible malgré mon arrêt (piscine et marche) jusqu’à ma MAP.

Marion : J’ai perdu les eaux en pleine nuit. J’ai dû subir une césarienne car Margot arrivée par les pieds. J’avais pris 15 kg et je suis resté là-bas 6 jours.

Aurore : J’ai perdu les eaux à 23h. Le travail, lui, a duré 12h. Je n’avais pas de contractions pendant un moment alors on a dit à mon mari de rentrer que ce n’était pas pour tout de suite. Une demie heure après j’avais de fortes contractions et l’on m’a fait la péridurale. Ensuite plusieurs heures se sont écoulées mais malgré les contractions le col ne s’ouvrait pas. J’ai donc été perfusée. Au bout de 10h j’avais toujours de belles contractions, j’étais totalement ouverte mais pas de bébé qui descende dans le col. Une fois Sacha née (par voie basse) l’équipe a percé la deuxième poche des os. Sauf que romane s’est retourné et qu’en appuyant sur le ventre ils n’ont pas réussi à aller la retourner. La gynécologue a donc eu à aller la chercher à la main. Elle est née en siège et le cordon autour du cou. Ça a été très traumatisant et encore aujourd’hui j’ai du mal à y repenser. Une chose qui m’a aussi marqué est le défilé du personnel, qui arrive tout à coup, comme si la sage-femme avait appuyé tout à coup sur un bouton pour les faire venir. On est passé de deux personnes à plus de 10 en l’espace de quelques secondes
Nous sommes restées une semaine et je dois dire que j’ai trouvé ça très long. Heureusement j’avais une chambre individuelle, lors de ma grossesse j’ai pris 19kg

Solenn : j'ai accouché à 38 sa+ 3jours par déclenchement, nous sommes restées 7 jours à l'hôpital. Ce fut très long. J'ai pris 17kgs.
Juliette : J’ai dû subir une césarienne d’urgence au bloc opératoire général, et le papa n’a pas pu assister à l’accouchement. Nous sommes alors restées 8 jours. En 7 mois et 10 jours j’avais pris 13 kg

Sandie : J’ai accouché par voie basse après un déclanchement par perfusion. C’était un accouchement de rêve sans douleurs. Nous sommes restées à la maternité 5 jours avant de rentrer et j’avais pris 22kg

Fred : J’ai eu une césarienne programmée car un des bébés était en siège, nous sommes restés 6 jours et j’avais pris 16 kg comme pour mon singleton.

Livia : On devait programmer une césarienne le jour où  elles ont décidé de naitre. Donc finalement pas de césa programmée mais césarienne quand même car la plus basse était en siège. Accouchement très rapide du coup, et en prime zéro contraction …. Je ne sais donc pas ce qu’est une contraction !  J’ai fissuré ma poche des eaux à la maison à 4h41 les filles sont nées à 8h13 et 8h14. C’était très rapide ! Je suis restée 8 jours à l’hôpital. J’ai pris 13kg.

Julie : L’accouchement s’est bien passé après 23h de travail. Mon déclanchement n’ayant malheureusement pas ouvert mon col, j’ai dû avoir recourt à une césarienne. Je suis restée dix jours à la mater’ et j’ai pris 22kg lors de ma grossesse.

Stéphie : J’ai perdu les eaux mais au bout de 12 h toujours rien. J’ai donc ensuite eu une séance d'acupuncture pour déclencher les contractions et ouvrir le col (qui a très bien fonctionnée)
Une fois le col à 3, péridurale puis déclenchement. 10 heures après, un super accouchement par voies naturelles, sans douleur et avec des sensations. Je précise que j'ai tout vu, la lumière au-dessus de moi faisait effet de miroir. Par contre je ne savais pas pousser, un peu long à comprendre, puis au bout de 45 min le premier est sorti, puis le deuxième qui entre deux s'était mis en transverse (évident...il avait accès à une big piscine d'un coup d'un seul !!!)
Je suis rentrée à l'hôpital après la perte des eaux le Vendredi 18 décembre et j'y suis restée jusqu'au 30 décembre
J’ai pris 28 kilos pour cette grossesse (merci rétention d'eau le dernier mois et 11 kg pris en 4 semaines).

Jennifer : C'était une césarienne programmée, car la miss du bas (lilwenn) a eu la bonne idée de se mettre en siège à 35 SA ! Je suis restée 6 jours à la maternité, rentrée le dimanche soir pour avoir la cesa’, le lundi matin. Je suis sortie le samedi suivant.J'ai pris 15kgs

Laurie : Par césarienne sous anesthésie générale car la rachi n’ayant pas fonctionné j’ai tout sentie. Le papa était présent à ce moment-là et nous ne gardons pas un bon souvenir de l’accouchement.
J’avais idéalisé ce moment et c’était difficile de me réveiller après une anesthésie générale seule en salle de réveil et sans mes filles.
Mais j’ai rapidement était conduite vers mes filles et mon chéri, et là j’oubliais ce qui venait de se passer. Les filles se portaient très bien, étaient en parfaite santé et n’avaient pas besoin de soins particuliers malgré un petit poids pour une des deux.  J’étais comblée d’avoir ma famille auprès de moi. Nous sommes restées 10 jours à l’hôpital et même si sur le moment je trouvais le temps long et voulais rentrer chez moi. Finalement, je suis vraiment contente d’être restée aussi « longtemps ». Ça m’a permis d’apprendre avec mes bébés tout en ayant une équipe.

Ludivine : L’accouchement s’est très bien passé, il était même parfait ! Les filles sont nées 7 h52 et 7h56 en voix basse en 3 poussées. Pas de déchirure ou autres. Je suis restée 16 jours, les filles étaient en neonat’. J’ai pris 12kg lors de ma grossesse.


A dans quelques jours pour un tout nouvel article sur la parentalité positive.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INSTAGRAM FEED